Rwanda : l'histoire écrite par le FPR du président Paul Kagame, c'est fini !
Trente ans après les massacres génocidaires, la journaliste britannique Michela Wrong déconstruit pierre à pierre la propagande du Front patriotique rwandais de Paul Kagame. En articulant son livre comme une enquête policière, elle embarque le lecteur dans les coulisses, humaines et politiques, du FPR et de ses principaux chefs tutsi. Explications.
Il s'appelle Paul Rusesabagina. À défaut de connaître son nom, des milliers de spectateurs de par le monde ont vu Hôtel Rwanda le film inspiré par l'action de ce Hutu modéré ayant sauvé d'une mort certaine des centaines de compatriotes – tutsi et hutu – en leur offrant un refuge à l'hôtel des Mille Collines, à Kigali, en 1994. Malgré ces faits de gloire, alors que les massacres génocidaires ensanglantaient la capitale, Paul Rusesabagina vient de passer 939 jours dans les geôles rwandaises. Officiellement pour « terrorisme ». Plus sûrement pour un crime de lèse-majesté ayant consisté en la dénonciation répétée de l'autoritarisme – un euphémisme – de Paul Kagame, maître de facto du pays depuis 1994. Le dictateur a finalement gracié l'impudent, lequel a promis de ne plus jamais se mêler de politique, trop heureux de pouvoir retourner sain et sauf aux États-Unis, où il est résident permanent.
### "Be courteous to all, but intimate with few; and let those few be well tried before you give them your confidence", George Washington. ### |
No comments:
Post a Comment