Tuesday, February 13, 2024

[Rwanda Forum] Rwanda: polémique après le geste d'un footballeur congolais

Rwanda: polémique après le geste d'un footballeur congolais.
13/02/2024 - 07:16
Avec notre correspondante à Kigali, Lucie Mouillaud

Une main devant la bouche, et deux doigts de l'autre main sur la tempe, c'est par ce geste que le joueur congolais Héritier Luvumbu Nzinga a célébré un but lors d'un match entre son club Rayon Sports et la FC Police à Kigali. 

Rwanda: polémique après le geste d'un footballeur congolais

Durant la CAN 2024, les joueurs de la RDC ont dénoncé les violences en cours dans leur pays avec un geste particulier (image d'illustration).
Durant la CAN 2024, les joueurs de la RDC ont dénoncé les violences en cours dans leur pays avec un geste particulier (image d'illustration). © Pierre René-Worms/RFI

Avec notre correspondante à Kigali, Lucie Mouillaud

Une main devant la bouche, et deux doigts de l'autre main sur la tempe, c'est par ce geste que le joueur congolais Héritier Luvumbu Nzinga a célébré un but lors d'un match entre son club Rayon Sports et la FC Police à Kigali. 

Nombreux commentaires

Une action largement commentée sur les réseaux sociaux de nombreux internautes rwandais appellent le club à suspendre le joueur, allant jusqu'à demander son expulsion du pays, critiquant un acte mélangeant la compétition avec la politique. Rayon Sports s'est dit « consterné par le mauvais comportement » du footballeur dans un communiqué publié lundi après-midi, appelant les membres de l'équipe à la « discipline », sur le terrain et en-dehors. 

Le Rwanda rejette ces allégations

Le geste symbolique, rendu populaire par l'équipe de la RDC pendant la CAN pour dénoncer le silence autour du conflit à l'est du pays a, depuis, été repris par certains membres du gouvernement congolais qui accusent Kigali de soutenir le groupe armé du M23 dans le Nord-Kivu. Des allégations toujours rejetées par le Rwanda.

À lire aussiCrise dans l'Est de la RDC: Tshisekedi poursuit son offensive politique contre le Rwanda


###
"Be courteous to all, but intimate with few; and let those few be well tried before you give them your confidence",
George Washington.
###

No comments:

Post a Comment

[Rwanda Forum] France-Afrique: quand Emmanuel Macron donne des directives au prochain président de l'Union Africaine et Médiateur dans le conflit Rwanda-RDC.

Hungry for Truth, Peace and Justice: France-Afrique: quand Emmanuel Macron donne des directives au prochain président de l'Union Africai...