Thursday, July 25, 2024

[Rwanda Forum] Génocide contre les Hutu au Burundi et au Rwanda: Le planificateur suprême vivait a Kigali!


Triples i, 
Condoléance!


C'est avec étonnement et surprise que Arthémon Simbananiye un citoyen burundais vient de mourir a Kigali au Rwanda ou il vivait depuis des décennies.
La surprise et l'étonnement ne proviennent pas du fait de sa mort, car à 90 ans, en tenant compte de la durée de vie sur terre d'un être humain cela est compréhensible.
Mais quand on sait qui était Arthémon Simbananiye , il y a de quoi s'étonner mais en même temps de mieux comprendre les drames qui s'abattent sur le Rwanda et au Burundi depuis leur indépendance et qui aujourd'hui se répandent dans toute la région à commencer par la RDC: " Génocider les populations Bantou ( Hutu, Twa) pour que les nilo-hamites(Hima Tutsi) puissent régner sur la region."
Arthémon Simbananiye est cet illustre auteur du plan qui porte son nom" Plan Simbananiye" que le tristement  et sinistre tyran Hima Tutsi le Colonel Michel Micombero a en 1992 appelé, comme son Ministre, à appliquer ce plan au Burundi en 1972 pays où il avait pris le pouvoir par un coup d'état en 1966.
Arthémon Simbananiye a alors mis en exécution son plan et le résultat fut un Génocide contre les Hutu  qui fut manifeste et incontestable.
Mais la surprise vient de ce que depuis que les officiers Hima-Tutsi de Bururi ne sont plus au pouvoir au Burundi, on ne savait pas ce qu'était devenu l'auteur du "Plan Simbananiye" du génocide.
Maintenant sachant qu'il était plaqué au Rwanda de Paul Kagame, on comprend comment Kagame appliqué à la lettre ce Plan Simbananiye au Rwanda et maintenant en RDC depuis sa conquête du Rwanda. Donc Arthémon Simbananiye était son éminence grise en matière de génocide des Hutu.
Le seul regret est qu'il échappe ainsi à la Justice et par sa planque chez son disciple génocidaire Kagame , même la "Commission Verite et Reconciliation" au Burundi n'a pas pu recueillir ses déclarations au sujet de son Plan Simbananiye mis en exécution en 1972 par le Col Michel Micombero, alors que cette commission n'est pas du tout pour juger et encore moins condamner, mais pour fournir aux générations futures du Burundi et à l'Histoire les clés pour comprendre les génocides contre les Hutu de ce pays de 1972, 1988( Ntega-Marangara) ou 1993 (assassinat du Hutu Melchoir Ndadaye suivi de ses camarades Hutu du parti Sahwanya FRODEBU).
Pourtant la Communauté Internationale qui savait où il était plaqué s'est acharnée à rechercher et à juger injustement les Hutu ayant fui le hôte du planificateur des génocides Arthémon Simbananiye qui a publié son diabolique plan mis en exécution au Rwanda et au Burundi.

On se demande dans quel Monde nous vivons!


No comments:

Post a Comment

[Rwanda Forum] France-Afrique: quand Emmanuel Macron donne des directives au prochain président de l'Union Africaine et Médiateur dans le conflit Rwanda-RDC.

Hungry for Truth, Peace and Justice: France-Afrique: quand Emmanuel Macron donne des directives au prochain président de l'Union Africai...