Wednesday, October 16, 2024

[Rwanda Forum] Négociations de Luanda: Neutralisation des FDLR

Hungry for Truth, Peace and Justice: Négociations de Luanda: Neutralisation des FDLR

Négociations de Luanda: Neutralisation des FDLR

Photo: La ministre d'État, des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, le ministre angolais des Relations Extérieures, Téte António, et le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Olivier Jean Patrick Nduhungirehe à la 3e réunion ministérielle sur la situation de Sécurité et de Paix dans l'Est de la RDC le 21/08/2024.

Par Felix Taratibu

Debout Congo!

De 1996 à 1998: Le Rwanda soutient Mzee Kabila avec l'objectif de neutraliser les FDLR, et le fameux General James Kabarebe devient Chef d'État-Major de la République Démocratique du Congo. Il avait tout pouvoir sur l'armée. Pourquoi n'a-t-il pas neutralisé les FDLR?

De 1998-2002: Avec le RCD Goma qui a régné 5 ans, le Rwanda par l'intermédiaire de ses pantins comme Ruberwa,Nyarugabo, a contrôlé le Nord et le Sud-Kivu, ainsi que le Maniema. Pourquoi les FDLR n'ont-ils pas été neutralisés?

Ensuite, arrive le CNDP de Nkunda Batware, soutenu toujours par le Rwanda, qui prend les rênes de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, des bastions présumés des FDLR. Pourquoi ne les ont-ils pas neutralisés?

Nous sommes même allés jusqu'à organiser des opérations militaires conjointes avec le Rwanda pour neutraliser les FDLR: Umoja wa Mataifa, Umoja Wetu, Amani Leo, Kimya 01 et Kimya 02, Sokola 01 et SOKOLA 02. L'armée rwandaise a été autorisée à entrer au Congo pour chercher les FDLR. Mais ils ne sont toujours pas neutralisés?!!

La Monusco avec son DDRRR à sensibilisé et expatrié plusieurs FDLR vers le Rwanda. Et pourtant, nous les retrouvons en uniforme RDF sur les lignes de front des M23!

Pour moi, vos négociations sont une pure perte de temps, d'argent et d'énergie ! Rien de bon n'en sortira, comme le prouvent les faits exposés ci-dessus.

Le Rwanda exige un dialogue entre Kinshasa et ses marionnettes du M23. Et pourtant, les FDLR sont traités comme des bêtes à abattre sans négociation possible.

Pourquoi ce double standard flagrant?

Mais sachez une chose: un seul arbre peut produire des milliers de tiges d'allumettes, mais une seule allumette peut brûler toute une forêt. Les puissants ne règnent jamais éternellement. Avant l'aube, l'obscurité atteint toujours son point culminant, donnant l'impression que tout est perdu. Mais ne vous y méprenez pas: cette obscurité est en train de disparaître, laissant place à la lumière. Le jour de la victoire est proche, un jour où la justice triomphera pour chaque massacre, pour chaque goutte de sang versée. Ce jour marquera le début d'une paix véritable, pour notre peuple et notre terre.

🛑Rwanda, sache que même si tu reçois toutes les garanties que tu demandes, tu trouveras une autre excuse pour mener la guerre contre le Congo. Mais la justice arrive!

A lire aussi:

Le processus de Luanda ou quand la RDC est contraint d'aller à Canossa*

Déclaration du Procureur de la Cour pénale internationale, Karim A.A. Khan KC relative à la réactivation des enquêtes dans la situation en République Démocratique du Congo


 




posted by Mamadou Kouyate @ 9:30 PM


###
"Be courteous to all, but intimate with few; and let those few be well tried before you give them your confidence",
George Washington.
###

No comments:

Post a Comment

[Rwanda Forum] Trump Picks RFK Jr. as Secretary of Health and Human Services | The Epoch Times

Trump Picks RFK Jr. as Secretary of Health and Human Services | The Epoch Times https://www.theepochtimes.com/us/trump-expected-to-pick-rfk-...